Accueil Base des Dispenses de Mariages

Après une courte explication sur les différents types de dispenses accordées pour les mariages, vous pourrez consulter les 15.657 dispenses de mariage du diocèse de Beauvais relevées et détenues par l’Association sous forme de cahier par commune. Pour rappel, le diocèse Beauvais couvre une partie des départements de l’Oise et du Val-d’Oise et aucunes dispenses des diocèses de Noyon et Soissons n’ont été déposées aux AD60.

Dispenses de mariages :

            « Jusqu’au concile de Latran (1215), il était interdit de se marier entre collatéraux jusqu’à 7 degrés (canoniques) de parenté inclus. Puis l’inceste fut réduit à 4 inclus. Toutefois, des dispenses étaient accordées lors de cas de force majeure. Jusqu’au concile de Trente (1513), le pape accordait, seul, les dispenses. Ensuite les évêques purent lever l’empêchement de parenté au mariage jusqu’au 2ème degré.

            Ces dispenses étaient surtout sollicitées pour réunir plusieurs lopins de terre séparés par un héritage ou prendre la succession du métier du père. Le fait était favorisé par le comportement très endogame de nos ancêtres (la fille d’un meunier épousant un meunier).

Pour l’Eglise, il existant quatre sortes de parenté :

– consanguinité : par la chair

– spirituelle : le parrain et la marraine devenant les parents spirituels de leur filleul, ne pouvaient se marier entre eux (entre parrains et marraines, filleuls et parrains ou marraines). On appelait aussi les parrains et marraines « compères » et « commères » (de cognatio spiritualis).

– légale : par adoption (de cognatio legalis)

– par affinité : par alliance en raison du lien crée par un mariage consommé (affinitas). Un veuf ou une veuve ne peut épouser les parents du défunt

            Un 5ème lien de parenté pourrait s’ajouter à cette liste : par promesse ou situation de fait. Les fiançailles qui n’avaient pas abouti à un mariage obligeaient encore la famille des anciens fiancés (de publica honestas).

            Il existait encore d’autres sortes d’empêchement : le vœu de chasteté, l’homicide, l’appartenance à une autre religion, l’impuissance, l’absence de consentement des parents pour les mineurs… »

Tout adhérent a la possibilité d’acheter le relevé de la commune où se trouve la dispense le concernant, au prix de 0,50€ la page.

Se renseigner auprès de Madame Marie France PAQUIN   

Merci à ceux qui relèvent des erreurs dans les patronymes de nous les signaler, également nous communiquer les dispenses en votre possession afin de mettre à jour ce document. L’étoile (*) figurant à côté du nom indique que la dispense n’est pas renseignée sur le document des Archives Départementales.

 

Nom époux *   :                      Nom épouse * :

Prénom époux :                  Prénom épouse :

 

* : Champs obligatoires