Accueil Base des Métiers des Voies Fluviales (MVF)

Les transports fluviaux existent en France depuis la Gaule Romaine. Ils étaient alors divisés en Naviculaires (longues distances) et Candiculaires (courtes distances et transbordements).
Vers le XIème siècle, à cause du morcellement du territoire et des taxes imposées par les Seigneurs, la navigation fluviale connait un déclin. 
Il faudra attendre la Révolution pour que soient supprimés les privilèges accordés. Au XIXème siècle, les voies navigables appartenant aux Seigneuries sont nationalisées. En 1802 les péages sont supprimés et remplacés par un droit de navigation, dont le produit sert à l’entretien des voies d’eau. Ce droit sera supprimé en 1878.

De par leur métier, il n’est pas aisé de suivre les événements de la vie pour reconstituer une famille. L’Oise, l’Aine, le canaux traversent dans la diagonale notre département, autant de communes possibles de baptèmes, naissances, mariages, sépultures, décès, divorce et autres actes, d’où la création de cette base.

Si, dans vos ancêtres vous avez des bateliers, mariniers, pilotes, éclusiers, charpentiers en bateau, constructeurs…. Pensez à nous transmettre vos informations, ils viendront enrichir cette base.

Actuellement cette base contient 3 310 professionnels des voies fluviales.

Comment ça marche ?

La recherche dans la base de données met en évidence un patronyme que vous recherchez, il vous suffit d’envoyer un courriel à l’adresse ci-dessus avec la référence de la ligne et votre numéro d’adhérent, merci de préciser dans l’objet de votre mail « AGOise Base MVF ».

 

Nom époux *   :                      Prénom époux :

 

* : Champs obligatoires