Accueil Base des Natifs de l’Oise qui se sont Mariés Ailleurs (NOMA)

            Lorsque de deux personnes souhaitent se marier, si ils sont originaires de la même commune ou paroisse, il n’y a aucun problème pour trouver leur acte de mariage. Quand ils sont natifs d’une commune ou paroisse différentes, la plupart du temps, le mariage à lieu dans la commune ou paroisse de la future mariée, puis ensuite, ils vont habiter dans la commune ou paroisse du jeune marié, où plus tard naissent leurs enfants.

            Quand vous recherchez un mariage, et que les futurs époux ne se sont pas mariés dans leurs communes d’origines, les difficultés commencent… On peut, dans un premier temps, appliquer la méthode de « l’escargot » en partant de la commune connue d’un des deux mariés et en élargissement progressivement le cercle, comme une coquille d’escargot.

            La base NOMA, va plus loin que le département d’origine, elle recense les natifs ou natives de l’Oise qui se sont mariés dans un autre département, une autre région ou un autre pays.

            J’ai entrepris ce travail il y a quelques années et je le mets à disposition de notre association. Si dans vos généalogies vous avez, ou vous trouvez des mariages dans un autre département que le nôtre, où un des futurs mariés, est natifs de l’Oise, merci de me communiquer l’information, cela ne vous prendra que quelques minutes et permettra de faire avancer ce travail pour votre association.

Actuellement cette base contient 3 390 mariages hors de notre département.

Comment ça marche ?

La recherche dans la base de données met en évidence un patronyme que vous recherchez, il vous suffit d’envoyer un courriel à l’adresse ci-dessus avec la référence de la ligne et votre numéro d’adhérent, merci de préciser dans l’objet de votre mail « AGOise Base NOMA ».

Nom époux *   :                      Nom épouse * :

Prénom époux :                  Prénom épouse :

 

* : Champs obligatoires